À propos de nous


Nous sommes une organisation à but non lucratif établie aux États-Unis d'Amérique (USA) et en République Démocratique du Congo (RDC), engagée à promouvoir les principes du gouvernement ouvert en RDC

Nous regroupons des organisations, accompagnons des initiatives et mobilisons des ressources pour renforcer l’écosystème des champions du gouvernement ouvert en vue d’une meilleure participation citoyenne au processus de bonne gouvernance et de la démocratie en RDC.

Ce que nous faisons

OPEN DRC œuvre pour soutenir les efforts de la société civile dans la promotion de la transparence, la redevabilité, et la participation citoyenne en RDC.
Notre rôle est de mobiliser, coordonner et renforcer la voix des organisations de la société civile qui défendent les principes du gouvernement ouvert.


Nous fonctionnons comme une unité de soutien dans une approche collaborative avec un corps de la société civile pour une meilleure façon de s’impliquer avec le Gouvernement afin de veiller à l'intégrité de l’action publique, la transparence nécessaire, et la redevabilité pour un développement inclusif et une prestation de services efficace en RDC.

Notre Mission

Notre mission consiste à faciliter la collaboration des organisations de la société civile congolaise, les dotant des outils nécessaires pour promouvoir la transparence, renforcer la redevabilité et encourager la participation citoyenne, afin de favoriser une gouvernance plus ouverte.

Notre Vision

Notre vision est de voir la société civile jouer un rôle clé dans l'élaboration et le contrôle des actions du gouvernement congolais.

Nos Initiatives Phares

Nos initiatives sont axées sur les données ouvertes et visent à promouvoir la transparence ainsi que l'accès du public aux informations gouvernementales, favorisant ainsi la responsabilité et la bonne gouvernance.

Données Électorales Ouvertes


L'initiative vise à assurer la transparence et l'accès à l'information de toutes les données liées aux élections de 2023, en les rendant visibles et accessibles au public dans un format ouvert.


Une immense ressource et un moyen de permettre aux électeurs d’accéder et de vérifier facilement les Données Électorales. Cela ajoute de la valeur à l'efficacité de l'observation citoyenne et à la transparence des données relatives aux différentes étapes du processus électoral, renforçant ainsi une démocratie saine en RDC.


IAP 2023


IAP 2023 est la première édition de l'Indice des Activités Parlementaires en RDC, un outil quantitatif qui mesure la performance des parlementaires dans l'exercice de leurs prérogatives constitutionnelles et permet aux citoyens de mieux comprendre et apprécier le travail de leurs représentants.


IAP 2013 fournit une série d'indicateurs fiables, objectifs et pertinents, favorisant ainsi la transparence quant aux réalisations des Députés Nationaux sur la base de données factuelles.


Élections Historiques


OPENDRC publie des données historiques reconstituées à des fins civiques, couvrant les élections en République démocratique du Congo depuis 2006.


La mise à disposition de données électorales ouvertes est un puissant moyen de soutenir la démocratie, de sauvegarder les résultats des élections, de promouvoir la transparence, l'accès à l'information et de guider les réformes, des éléments essentiels pour le bon fonctionnement d'une société démocratique.